
Edition 2024
Chorégraphes
Chaque participant est inscrit dans un des trois groupes ci-dessous en fonction de son parcours et ses compétences et travaillera avec le(s) chorégraphe(s) associé(s) au groupe.
Le travail se fait au sein d’un seul groupe tout au long de la semaine et il n'est pas possible de choisir des chorégraphes de groupes différents.
Danseurs professionnels
Lauren Langlois
Lauren Langlois a rejoint Peeping Tom en 2020 pour Triptych : The missing door, The lost room et The hidden floor. Elle a co-créé et interprété la nouvelle création de Frank Chartier S 62° 58', W 60° 39', dont la première a eu lieu à la Biennale de la Danse de Lyon en 2023.
Elle a étudié le ballet classique à la Marie Walton-Mahon Dance Academy de Sydney avant de se former à la danse contemporaine à la New Zealand School of Dance. Lauren a commencé sa carrière avec l'Australian Dance Theatre de 2008 à 2010, en jouant et en faisant des tournées dans deux des œuvres majeures de la compagnie, G et Be Your Self. En 2011, elle rejoint la Sydney Dance Company sous la direction du directeur artistique Rafael Bonachela, où elle joue dans LANDforms, 6 Breaths, We Unfold, The Land of Yes et The Land of No.
En 2012, Lauren s'installe à Melbourne pour rejoindre Chunky Move et collaborer avec Antony Hamilton sur sa pièce Keep Everything, pour laquelle elle a été nominée aux Helpmann, Green Room et Australian Dance Awards. Lauren a collaboré instinctivement avec Anouk van Dijk, se produisant dans An Act of Now (2012), 247 Days (2013), Complexity of Belonging (2014) et LUCID (2016). Pour son travail dans Complexity of Belonging, elle a reçu le Green Room Award 2015 de la meilleure danseuse. Lauren a également collaboré de manière indépendante avec Force Majeure, Lucy Guerin Inc, Stephanie Lake Company, Antony Hamilton, Prue Lang, Chamber Made et Ross McCormack.
Elle a reçu la prestigieuse bourse Tanja Liedtke en 2017 et a depuis été chargée de chorégraphier des œuvres pour la New Zealand School of Dance, la Footnote New Zealand Dance Company, la Western Australian Academy of Performing Arts, Chunky Move et la Sydney Dance Company.
En 2016, Lauren est devenue enseignante certifiée de Countertechnique et aime enseigner aux étudiants et aux danseurs professionnels en Australie et à l'étranger.
Roser Lopez Espinosa
Le travail chorégraphique de Roser López Espinosa repose sur une forte physicalité, avec une grande passion pour la précision, la délicatesse, les éléments acrobatiques et le détail. La collaboration et le travail d'équipe vont de pair dans un imaginaire vital et ludique, avec une poésie raffinée et une touche d'humour.
Diplômée en danse contemporaine de l'École supérieure des arts d'Amsterdam (MTD / AHK), elle a reçu en 2005 une bourse danceWEB à ImpulsTanz à Vienne et s'est formée avec l'entraîneur olympique de gymnastique Jaume Miró à Barcelone.
Elle a dansé aux Pays-Bas avec Katie Duck / Magpie Dance Music Company, Marta Reig Torres et Pere Faura. À Barcelone, elle a travaillé avec Àngels Margarit / Cia Mudances (Capricis, Flexelf, Kolbebasar et le solo internationalement reconnu Corol·la), Cesc Gelabert, Lipi Hernández, le metteur en scène Iago Pericot et le cinéaste Isaki Lacuesta, entre autres.
Son travail chorégraphique a reçu une reconnaissance internationale avec plusieurs prix (pour The lizard's skin, Còncau, Miniatura, Trama) et nominations, étant régulièrement présent sur les scènes internationales depuis des œuvres comme Lowland, November et Hand to hand. En 2017, elle a créé L'estol pour la Production Nationale de Danse de Catalogne, qui a été nominée pour la Meilleure Chorégraphie 2017 aux XX Critics Awards. En 2019, elle a présenté la pièce de groupe Trama au Mercat de les Flors à Barcelone, qui a remporté le prix de la Meilleure Chorégraphie 2019 aux XXII Critics Awards et a été nominée pour la Meilleure Chorégraphie 2019 aux XXV Premis Butaca.
En 2020, elle a collaboré pour la troisième fois avec la compagnie Skånes Dansteater, avec la création de Fine Lines pour le programme de danse inclusive Europe Beyond Access, suivi d'une tournée européenne. La même année, elle a présenté Revel Revel pour la Zagreb Dance Company (Croatie), nominée par l'Association Croate des Arts du Spectacle pour la Meilleure Production de Danse et pour la Meilleure Danseuse - Petra Valentić. Et November a été nominée aux XXVI Butaca Awards pour la Meilleure Chorégraphie et pour la Meilleure Danseuse - Roser López Espinosa.
En 2021, elle a créé le solo pour jeunes publics Cometa, commandé par le réseau allemand Vorpommern tanzt an. Cometa a été joué 150 fois depuis sa première !
Elle est chorégraphe invitée pour des compagnies internationales, telles que Skånes Dansteater (Suède), Conny Janssen Danst (Pays-Bas), Zagreb Dance Company (Croatie), MiR Dance Company (Allemagne) et Scottish Dancer Theater (Royaume-Uni), entre autres. Elle a également collaboré avec des compagnies de cirque telles que MuMusic CIrcus, Circ Pànic et INO Collektive en Catalogne et Compagnie XY (France), ainsi qu'avec des compagnies de théâtre documentaire comme La Conquesta del Pol Sud (Catalogne). Elle est également professeur invitée dans des centres et festivals internationaux, tels que le Modern Theater Dance à Amsterdam et Artez à Arnhem (Pays-Bas), UNAQ - Université autonome de Querétaro (Mexique), REVÉS (Costa Rica) et l'École nationale de danse du SODRE à Montevideo (Uruguay), etc. Elle pratique l'Aïkido depuis 2020.
Elle est artiste associée au centre de création La Caldera depuis 2012. Elle a été artiste en résidence au théâtre Mercat de les Flors de 2018 à 2021 à Barcelone et est artiste en résidence d'échange 2022 avec le NTCH - National Theater & Concert Hall à Taipei (Taïwan) en collaboration avec le Mercat de les Flors.
Son travail a été programmé dans des festivals internationaux en Europe et en Amérique latine ainsi qu'en Égypte, au Canada, en Corée du Sud et au Japon.
Danseurs préprofessionnels
Nadine Gerspacher
Nadine est une danseuse, chorégraphe et professeure indépendante. Elle a travaillé pour plusieurs artistes et compagnies internationales tels que Dave St.Pierre Inc. Montreal, compagnie dont elle fut membre pendant 4 ans participant aux tournées européenne et canadienne de la trilogie : La pornographie des âmes, Un peu de tendresse bordel de merde, Foudre, le Cirque du Soleil, Francisco Cordova / Physical Momentum Project Mexico - Espagne, Katja Wachter /Selfish shellfish - Munich entre autres.
Nadine se passionne également pour la transmission et depuis 2007 elle enseigne régulièrement dans la formation professionnelle d’ Anna Sanchez Varium, à Barcelone. Elle donne des ateliers et crée des pièces de théâtre-danse pour des compagnies et formations du monde entier (Barcelone, Buenos Aires, Munich, San Sebastian, Bern, Luxemburg, Guatemala, Kassel, Arnheim, entre autres).
En 2018, ils ont créé avec Nicolas Ricchini et en collaboration avec Anna Sánchez le programme de création et performance Fre3 bodies, une formation professionnelle en danse basée à Barcelone.
Depuis 2011 elle développe son propre projet créatif Cia Nadine Gerspacher. Celle ci se fait remarquer avec une première pièce de groupe, Elegantly Wasted, un opéra déjanté mêlant chorégraphie et théâtre physique. Nadine participe aussi aux projets d’autres compagnies comme en 2015 lorsqu’elle chorégraphie pour le projet Heart du Cirque du Soleil. Nadine a reçu le Isadora Award de la Fondation Iwanson-Sixt, Munich, en 2017 pour son travail comme danseuse, chorégraphe et professeure. Après The Age of Aquarium en 2019, elle crée Non Upgraded Existence, le 2ème volet de sa trilogie explorant les changements dans nos relations depuis l'ère numérique.
Parallèlement, elle vient de finir avec Vlad Ion le duo St. Earnest qu'elle présentera dans la 2nde partie du spectacle de clôture de notre édition 2024.
Claire Lamothe
Claire Lamothe démarre un parcours au conservatoire de Toulouse où elle sera diplômée, et poursuit 2 ans de formation pédagogique à la Manufacture des Arts pour obtenir son DE de professeur de danse contemporaine.
Elle intègre par la suite le conservatoire royal d’Anvers en Belgique « Artesis» pour un Bachelor chorégraphique.
En 2014 elle intègre la compagnie Ultima Vez dirigée par Wim Vandekeybus, pour le spectacle What the body does not remember.
Fin 2015 compagnie Hollandaise pour une création à Berlin de la Cie DeDansers dans la production The basement.
Elle est interprète à Londres avec Hofesh Shechter pour East London Dance chorégraphié par Becky Nambgauds. Elle participe à la creation Frolôns de James Thierré pour l’Opéra Garnier.
De 2016 jusqu'a fin 2023 elle collabore avec Baro d’Evel Cirk Cie , d'abord pour une reprise de rôle dans Bestias, puis pour la création et la tournée du spectacle Falaise. Elle reprend le rôle dans Mazut pour la saison 22/23.
Elle participe à Chiroptera de Damien Jalet en 2024.
Elle est actuellement en processus avec l'autrice et metteuse en scène Delphine Hecquet pour sa prochaine création Requiem pour les vivants.
Comédiens professionnels & préprofessionnels
Cristophe Garcia
Danseur de formation, initié au théâtre et à la musique, Christophe Garcia oriente très vite son travail vers la chorégraphie.
Il intègre l’École Rudra Béjart avant de rejoindre le Béjart Ballet Lausanne en 1998.
Il travaille ensuite en tant qu’interprète avec plusieurs personnalités artistiques telles que Robert Wilson, Robert Lepage ou la compagnie Cas Public.
Porté par son désir de création, Christophe fonde sa propre compagnie, La [parenthèse], en 2000.
Lauréat de plusieurs prix internationaux de chorégraphie, il est régulièrement invité à créer pour des compagnies internationales et des grandes structures musicales (Béjart Ballet, Scapino Ballet, Ballet d’Europe, opéras et orchestres nationaux…).
L’écriture de Christophe Garcia est précise, incarnée et protéiforme.
Il questionne son écriture en dialoguant avec d’autre disciplines artistiques et d’autres créateurs.
Joueur et amusé, Christophe aime aussi que ses spectacles surprennent.
Il redessine sans cesse le rapport avec le public et propose des formes surprenantes et immersives, dans des lieux singuliers et pour des publics très différents.
La singularité de son travail s’imprime finalement dans une forme d’ivresse, de luminosité et dans la discrète poésie qu’il laisse toujours entrevoir, quelques soient les sujets et les formes dont il s’empare.
Théâtre du corps
Les pièces de Cristophe Garcia assument leur hésitation entre théâtre dansé et danse théâtralisée, et il cite volontiers les grands maîtres auxquels il se réfère, Pina Bausch ou Jan Fabre pour ne citer qu’eux. Une danse physique, une danse qui raconte une histoire. La narration, le storytelling comme au cinéma, sont revendiqués par le chorégraphe qui aime que sa danse puisse être comprise par le plus grand nombre, public averti comme néophyte doivent pouvoir suivre l’histoire qui se déroule au plateau.
Evénements
Soirée d’accueil
Le samedi 24 après la 1ère journée de workshop, tous les danseurs, comédiens et chorégraphes sont conviés à une soirée d’accueil dans un lieu arlésien convivial pour prendre le temps de se rencontrer, échanger, en dehors des studios et en toute simplicité.
24/08 - 19h30
La Croisière, 3 rue Claude Férigoule
Performance de clôture
Le jeudi 31, dernier soir du festival, aura lieu le spectacle de clôture dans l’enceinte du sublime Théâtre Antique d’Arles.
En 1ère partie, les danseurs et comédiens présenteront les pièces réalisées tout au long de la semaine. En 2ème partie, nous aurons la chance d’accueillir des pièces des compagnies des chorégraphes invités de cette 5ème édition. Un spectacle d’envergure donc dont la poésie et la force d’impact ne laisseront personne indifférent.
Ce spectacle est gratuit et ouvert au public. Réservation obligatoire.
29/08 - 18h45
Théâtre Antique, 1 rue du Cloître
Carte blanche dansée
Le mardi 27 au soir, nous vous proposons une soirée d’improvisation “participative”. Les danseurs et comédiens qui le souhaitent se prêteront au jeu de la spontanéité sur des musiques inattendues… Cette soirée est ouverte au public !
27/08 - 19h30
Salle des Fêtes, bd des Lices
Affiche édition 2024

Dernières vidéos
Review édition 2021
Review édition 2020
Teaser édition 2019